LIFESTYLE VOYAGE

Voyage : 3 jours en Haute Corse (part 1)

3 septembre 2017
corsica linea ferry marseille bastia cabine bateau

Aujourd’hui, je reviens enfin pour vous raconter mon formidable (et tout premier) blog trip en Haute Corse. Nous avons eu la chance de partir pour 3 jours grâce à la compagnie ferroviaire Corsica Linea et la CCI de Haute Corse à la découverte d’une partie de l’île souvent sous estimée mais qui regorge pourtant de bonnes adresses et de paysages à couper le souffle.
Pour tout vous dire, même si je me rends en Corse avec ma famille depuis plus d’une dizaine d’années, je n’avais jamais encore exploré cette partie de l’île de beauté. J’étais donc forcément ultra excitée de voir le programme que l’on nous avait préparé !

➳ ➳ ➳

gare marseille corsica linea

➳ ➳ ➳

Notre formidable épopée a commencé au port de Marseille pour embarquer sur un ferry Corsica Linea direction Bastia ! J’ai ainsi pu rencontrer toute l’équipe qui ferait partie de ce formidable blog trip avec moi : Beau Parleur, MyMy Cotton, En Mode Bonheur, So Pretty Little Things, Au Goût d’Emma, Hello Laroux… Sans oublier nos accompagnateurs sans qui tout ça n’aurait pas été possible : Juliane, Mathieu et Marie ! 😀

_

Une fois les rencontres effectuées, il était temps de monter à bord !

➳ ➳ ➳

corsica linea port marseille

➳ ➳ ➳

Pour commencer, nous avons pu découvrir nos cabines. Quoi ? Deux lits pour moi toute seule ? Je dis OUI !
Pour parler plus sérieusement, les cabines me disaient déjà quelque chose et pour cause ! Corsica Linéa n’est autre que l’ancienne entreprise connue sous le nom de la SNCM (pour les intimes). En effet, elle a été rachetée par des corses il y a environ un an et entièrement relookée pour revêtir ce manteau rouge qu’on ne peut pas louper au port (ou en mer).
A l’intérieur, vous pourrez donc retrouver : 2 lits, une armoire de rangement, une coiffeuse/bureau avec miroir, 2 bouteilles d’eau (corses s’il vous plaît !), et une petite salle de bain avec douche et toilette. L’ensemble est donc très correct sans être luxueux non, mais vous en aurez pour votre argent. Petit bonus pour le lit qui était très confortable malgré une nuit un peu courte.

corsica linea ferry marseille bastia cabine bateau

Une fois installés, nous avons eu le droit à une visite du bateau en compagnie du second du commandant, puis direction la passerelle (ou poste de commande). Première réaction : WAW !

corsica linea ferry marseille bastia

➳ ➳ ➳

On était bien fiers de se retrouver dans cet environnement privilégié pour notre départ du port de Marseille sous le soleil couchant. Curieux d’en savoir plus, nous avons pu poser nos questions aux membres de l’équipage pour en savoir un peu plus sur les commandes et j’ai même eu le droit de conduire le bateau pour de vrai (pendant deux minutes je préfère préciser). Une vraie gosse !
D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à un membre de l’équipage si vous souhaitez assister au départ depuis la passerelle lors de votre voyage, ils nous ont confié qu’ils faisaient ça assez souvent et l’équipe est ultra sympathique. 🙂

corsica linea bateau calvi

Après un dîner très sympa avec tous les copains blogueurs et l’équipage, qui se demandaient d’ailleurs qu’est-ce qu’on faisait tous là (les blogueurs attisent les curiosités il faut croire ! haha), il était temps d’aller au dodo pour commencer ce voyage de bon pied.

➳ ➳ ➳

corsica linea ferry marseille bastia cabine bateau corsica linea ferry marseille bastia cabine bateau corsica linea ferry marseille bastia cabine bateau

➳ ➳ ➳

 

Jour 1 : Bastia et le Cap Corse

corsica linea ferry marseille bastia cabine bateau

Levée aux aurores (très dur), pour assister avec le reste de la team à notre arrivée au port de Bastia sous le soleil qui venait de se lever. Rien à dire, la vue était tout simplement magnifique.

 

  • Visite du village d’Erbalunga

Une fois arrivé sur terre, nous partons immédiatement en direction de Erbalunga pour la visite de ce village de pécheur typique du cap corse.
Pleine de charme, Erbalunga se distingue par ses rues pavées et sa tour génoise qui date du moyen-âge.
Quand nous y sommes allés, c’était vraiment le calme plat comme le jour venait de se lever, mais je pouvais déjà m’imaginer les douces soirées d’été aux terrasses des restaurants de la place principale. La vie douce à la Corse comme on les aime…

village corse erbalungavillage haute corse erbalungavillage haute corse erbalunga➳ ➳ ➳

  • Petit déjeuner au Castel Brando

Pour notre petit déjeuner, nous avons été accueilli par l’équipe du Castel Brando, un hôtel de luxe qui a su créer un mélange parfait entre le charme de l’ancien et une touche subtile de modernité.
Nous avons mangé comme des petits rois tant le buffet était garni et la fan de petit déjeuner en moi était plus que comblée. Mention spéciale au Nucciola, la version corse de notre Nutella classique : un pur délice.

Place à la dégustation sur la jolie terrasse en pierre à l’ombre des arbres…

petit dejeuner hotel castel brando erbalunga haute corse petit dejeuner hotel castel brando erbalunga haute corse petit dejeuner hotel castel brando erbalunga haute corse

➳ ➳ ➳

  • Visite de Bastia

Ensuite, direction Bastia pour une visite historique. Nous avons eu la chance d’être accompagné par une guide qui nous a livré de jolies anecdotes sur la ville, mais je vous avoue honnêtement que peu m’en reste car j’étais surtout occupée à observer les jolis décors et couleurs qui la composent. Bâtiments aux couleurs pastel, sols en mosaïque, églises cachées dans des rues minuscules… Bastia regorge sans aucun doute de nombreux trésors.

Une fois la visite terminée, Alex (du blog Beau Parleur) et moi en avons profité pour prendre quelques photos pour nos blogs respectifs ; puis nous avons rejoint le reste du groupe pour un déjeuner avec vue sur le port !

visite bastia haute corse visite bastia haute corse visite bastia haute corse visite bastia haute corsevisite bastia haute corse visite bastia haute corsevisite bastia haute corse

➳ ➳ ➳

  • Visite du Parc Galea

Pour bien commencer notre après-midi en territoire corse, nous nous sommes dirigés vers le Parc Galea situé à Taglio-Isolaccio. Attention, ne vous attendez pas à un parc classique, celui-ci est un petit peu un OVNI du genre et ce n’était d’ailleurs pas pour me déplaire…

Le Parc Galéa s’étend sur 9 hectares dédiés à la découverte de la Corse et l’univers qui l’entoure : faune et flore, origines, histoire, art… On y retrouve de multiples espaces avec à chaque fois de nombreuses activités interactives qui vous feront voir l’île de beauté d’un oeil nouveau à coup sûr.
Nous avons eu le plaisir de découvrir l’ensemble du parc avec son directeur, un homme passionné… Et passionnant ! Tout d’abord, nous avons fait un tour du côté de sa collection impressionnante de cactus (avec de nombreuses espèces inconnues au bataillon). J’avoue ne m’être jamais vraiment penchée sur l’origine ou les particularités de ces derniers mais racontées de cette manière, nous étions tous comme des enfants.
Ensuite, direction les salles interactives pour en savoir plus sur l’histoire de la Corse et sa création depuis la Préhistoire. Bien loin des musées classiques, ces pièces avec des écrans géants et de nombreuses activités feront le bonheur de petits et grands.
Enfin, nous avons beaucoup rigolé sur le « Sentier Pieds Nus« , oui oui… Comme son nom l’indique, cette activité a pour but d’ouvrir nos pieds à des sensations nouvelles en parcourant différents types de revêtements comme le faisait nos ancêtres ; mais surtout à tester quelque chose de nouveau en vous amusant en famille ou entre amis. On avait l’air de bons couillons mais ça valait le coup je vous assure !

A noter : Comptez une à 3 heures pour une visite totale des lieux.

Parc Galéa
Route de la CNRO20230 Taglio-Isolaccio, Corse
Tarif : 8 euros par adulte.

parc galea haute corse parc galea haute corse parc galea haute corse parc galea haute corseparc galea haute corse

➳ ➳ ➳

  • Domaine Mavela

Etape suivante : le Domaine Mavela à Aleria, la distillerie qui a fabriqué le tout premier whisky corse.
Même si je ne suis pas du tout adepte de ce type d’alcool, j’ai trouvé la visite très intéressante grâce aux anecdotes livrées sur les dessous de la fabrication de ces boissons. Le domaine se veut moderne tout en respectant les traditions d’antan. On y trouve d’ailleurs pas que du whisky mais aussi des liqueurs et de l’eau de vie de myrte notamment, ainsi que l’incontournable Cap Corse Mattei. Profitez-en pour faire une petite dégustation !

domaine mavela whisky domaine mavela whisky domaine mavela whisky domaine mavela whisky

➳ ➳ ➳

  • Dodo et dîner à Perla di Mare

Enfin, nous avons terminé la journée dans le charmant domaine de Perla Di Mare situé à Ghisonaccia. Ce club de vacances regroupe un camping de luxe, un espace spa, mais propose aussi la location de mini villas.
Justement, nous nous sommes vus attribuer une mini villa chacun (pour notre plus grand bonheur) : un vrai rêve éveillé ! Je me suis retrouvée encore une fois comme une gosse dans cette jolie petite maison et j’étais encore plus ravie quand j’ai vu que des ânes n’étaient pas très loin… #Julie30millionsd’amis

Je vous conseille tout particulièrement de vous rendre à Perla Di Mare hors saison (comme nous en mai) si vous le pouvez, puisque nous étions pratiquement seuls. Idéal pour profiter du restaurant juste en face de la mer, bercé par le bruit des vagues…

perla di mare residence vacances ghisonaccia perla di mare residence vacances ghisonaccia perla di mare residence vacances ghisonaccia perla di mare residence vacances ghisonaccia

➳ ➳ ➳

Je vous retrouve vite pour en savoir plus sur la suite de notre périple… 😀

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Répondre Villas Prestige Corse 12 septembre 2017 at 3:12

    Quel plaisir de retrouver la haute Corse dans votre article ! Un périple de Bastia à Ghisonaccia, une variété de paysages et de sites qui méritent largement d’être découverts ! Tout commence bien sur par la traversée en bateau, un petit voyage en soi, vous avez choisi un itinéraire qui met bien en valeur la partie Est de l’île, depuis la citadelle et le vieux port de Bastia jusqu’aux plages de la plaine orientale… le tout très bien mis en valeur par vos photos !
    Merci encore pour votre article. En espérant un prochain article sur la Corse et en vous souhaitant bonne continuation !

    • Répondre ChestnutsandPeonies 12 septembre 2017 at 3:20

      Merci à vous pour ce bien joli commentaire ! Le deuxième article sur notre voyage en Corse devrait sortir très prochainement 😉

    Répondre