LIFESTYLE

Comment se mettre au sport et rester motivé au quotidien ?

14 mai 2019
ma routine sport chestnutsandpeonies

Depuis déjà quelques années, le sport fait partie intégrante de mon quotidien. Il m’a fallu beeeaucoup de temps pour m’y mettre sérieusement, tout simplement car trouver la routine qui nous convient n’est pas toujours facile… Et quand on n’apprécie pas ce qu’on fait, il faut très peu de temps avant d’avoir envie de baisser les bras… Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous parler de mon expérience avec le sport et aussi les petites choses qui font que j’arrive à rester motivée sur le long terme et pas seulement 2 mois avant l’été ! En espérant que cela vous inspire, bonne lecture 🙂

➳ ➳ ➳

tenue plutosport nike et puma

➳ ➳ ➳

Ma routine sport actuelle :

Pour commencer cet article, je me suis dit que j’allais déjà partager avec vous ma routine de sport qui anime mon quotidien depuis plusieurs années déjà.
D’abord, je fais des cours de sport avec un coach de sport 2 fois par semaine pendant 1 heure. Il s’agit de cours semi-personnalisés/privés, puisque nous sommes 4 personnes par heure et donc cela me permet de payer moins cher chaque mois, sans souffler pour autant, car mon coach est un véritable chef d’orchestre avec nous ! 😀
Mes cours de fitness sont essentiellement réalisés sur des machines de musculation (je fais très peu de cardio, sauf du hiit) : 1 cours pour le haut du corps (bras, dos, abdos) et 1 cours sur le bas du corps (jambes, fessiers). Il s’agit là d’une base que je fais toutes les semaines et que j’aime compléter par d’autres séances à côté en fonction de mes disponibilités.

Voici les autres activités que je réalise (en plus de mes 2 séances hebdomadaires) et qui varient en fonction des semaines :

  • 1 séance de fitness musculation avec poids du corps ou sous la forme de hiit devant une vidéo Youtube. Je me suis ajouté une séance supplémentaire par semaine, que je réalise avec mes copines du boulot entre midi et deux,  comme nous avons une salle de réunion libre au bureau. Nous aimons beaucoup les vidéos de Sissy Mua (niçoise, comme nous !) et avons récemment découvert celles de Madfit.
  • 1 séance de gainage à la maison : quand j’ai un peu de temps le weekend, pendant un dimanche après-midi par exemple, j’aime beaucoup faire une petite séance de gainage à la maison. En général, je fais 5 fois/1 minute 15′ de gainage. L’avantage c’est qu’on peut commencer par même 30 secondes et vous verrez vite que vous pourrez allonger le temps au bout de quelques sessions. Le plus : ça ne vous prendra que 5 minutes, avant de retourner sur votre canap’ devant Netflix 😉
  • 1 cours de sport atypique : de temps en temps, j’aime beaucoup faire une séance de sport qui sort de ma routine habituelle. J’ai essayé par exemple le vélo en salle, le yoga ou encore la boxe (gros coup de coeur) et ça fait aussi du bien de varier ses séances et de sortir de sa zone de confort !

➳ ➳ ➳

meditation yogatenue de sport plutosportmotivation sport session running chateau de nice baskets nike et gourde sport

➳ ➳ ➳

 

8 façons de rester motivé pour le sport sur le long terme :

1. « Investir » de beaux (et vrais) vêtements de sport :

Il est essentiel d’avoir des vêtements de sport dans lesquels on se sent bien physiquement, mais aussi qui sont confortables pour avoir envie de faire du sport ! Attention, quand je dis « investir », je ne veux pas dire que vous aurez besoin de débourser des sommes folles pour votre tenue ou d’en avoir beaucoup mais un bon legging de sport et une bonne brassière pour le soutien de la poitrine sont de vrais essentiels pour moi.

2. Trouver le sport idéal pour vous

Autre point très important, trouver la routine qui nous convient avec un sport qui nous plaît vraiment ! Combien de fois, j’ai essayé de m’inscrire à la salle pour abandonner au bout de seulement quelques semaines… Pareil pour le sport à la maison, j’ai essayé de faire le bikini body guide il y a quelques années, mais c’était tout simplement trop dur pour moi et je n’ai pas tenu 2 semaines ! Au final, c’est quand j’ai fait la rencontre de mon coach que tout est devenu plus clair : j’avais enfin un programme personnalisé en fonction de ce que j’aimais et je savais enfin quoi faire, plutôt que d’aller sur des machines en étant dans le flou.

Mon conseil serait vraiment de ne pas vous démotiver et d’essayer pleins de sports différents (boxe, cours collectif, yoga…) pour trouver ce que vous aimez. Il existe de très nombreuses façons de faire du sport, dont certaines qui sont même gratuites : courir, regarder des vidéos youtube chez soi, etc.

3. Se créer un programme et s’y tenir pour être régulier :

Chaque semaine, vous devez marquer sur votre agenda vos séances de sport pour savoir que vous ne devrez rien organiser d’autre à ces heures-là. Cela peut-être le matin, le midi ou le soir, à vous de voir en fonction de vos horaires de cours ou de boulot ce qui vous arrange, idem pour les jours de la semaine. Pour ma part, ce qui m’a aidé à être vraiment régulière, c’est d’avoir des cours imposés 2 fois par semaine avec mon coach. Certes, je paye un peu plus cher que pour une salle classique et je n’ai pas le sauna etc, mais au final je suis certaine d’y aller. Le côté social aide beaucoup !

4. Se trouver des compagnons de sport :

Comme je le disais plus haut, le côté social influence beaucoup sur la motivation. Que ce soit avec un coach ou tout simplement avec des amis, votre conjoint ou de la famille, trouvez des gens avec qui vous aimez faire du sport pour être un soutien l’un envers l’autre quand il y a un moment de démotivation.

5. Savoir écouter son corps et profiter des bienfaits du sport :

Rien de mieux que votre corps pour vous motiver à faire du sport, il suffit de l’écouter pour s’en rendre compte ! En effet, quoi de mieux que le sentiment que l’on ressent après une bonne séance de sport ? Aussi bien physiquement : on se sent vraiment détendu et le lendemain déjà plus tonique ; que psychologiquement : on se vide la tête et on est fier de soi, de ses progrès.

6. Regarder ses progrès mais aussi savoir que l’on peut tout perdre très vite :

C’est un point un peu négatif, mais tout de même important à savoir : vous allez vite faire des progrès, mais vous pouvez aussi très vite les perdre si vous n’êtes pas constant. Dès que je pars en vacances ou que j’arrête le sport pendant ma « semaine de filles », le retour est bien souvent difficile ! Mais s’il s’agit d’une semaine ou de deux rien de grave je vous rassure, le tout c’est de continuer quand vous rentrez et pas seulement de faire du sport pendant un mois avant l’été pour tout arrêter après.

7. Faire du sport en musique :

Une source de motivation évidente, mais que je devais tout de même mentionner : la musique bien-sûr. Vous avez de nombreuses playlists disponibles sur Youtube ou Spotify par exemple, mais vous pouvez tout aussi bien composer la vôtre en fonction de vos goûts et du type de sport que vous pratiquez (pas la même ambiance pour de la boxe ou du yoga, n’est-ce pas…).

Si vous le souhaitez, jetez un oeil sur le petit article que j’avais publié avec ma playlist sport !

8. Savoir se récompenser pour ses victoires / progrès :

Enfin, j’avais envie d’aborder le côté « récompense ». Parce que certes, faire du sport c’est cool, mais il faut aussi savoir célébrer ses victoires. Perso, j’adore m’accorder un petit « cheat meal » après une grosse séance de sport (pas l’idéal j’avoue mais je l’ai mérité, non ??), mais aussi manger un bon snack healthy ou encore m’offrir une belle tenue de sport quand une petite envie shopping me prend.

➳ ➳ ➳

comment rester motive pour le sport

motivation pour le sportsession sport au chateau de nice avec tenue Plutosport

➳ ➳ ➳

Quelques mots sur ma tenue et la boutique en ligne Plutosport :

Comme je vous le disais plus haut, la tenue est un point clé quand il s’agit de se sentir motivé pour faire du sport, mais aussi pour se sentir bien pendant l’effort tout simplement. Rien de pire que d’avoir des vêtements qui nous serrent, de ne pas se sentir maintenue au niveau de la poitrine ou de devoir remonter son legging au moindre squat… On se comprend ? 😀 En parlant de ça, c’est d’ailleurs la boutique en ligne Plutosport qui m’a donné envie d’écrire cet article et partager avec vous mes petites astuces. Voici donc une petite présentation de la tenue que j’ai choisie sur le site et qui ne me quitte plus pendant mes séances :

Côté look, je suis partie sur des basiques de couleur noire rehaussés par des touches roses plus fashy. J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette tenue qui est aussi jolie que pratique. En haut, j’ai choisi une brassière rose pastel de chez Nike en taille L pour mon 38/40 pour ne pas être trop compressée au niveau du buste (vu que je suis une morphologie en H « ma chériiiie », j’ai le buste plutôt large).
Je l’ai accompagné d’un t-shirt crop, Nike également, qui est vraiment flatteur avec un leggings taille haute : on garde une jolie silhouette, tout en cachant le petit bidon, qu’on n’a pas forcément envie de montrer ! En parlant de legging de sport du coup, j’ai eu encore une fois un coup de coeur pour celui que je porte, qui vient de chez Puma. Il est ultra taille haute et bien gainant donc très confortable et j’aime son « imprimé » camouflage qui sait apporter une touche d’originalité, tout en restant un très bon basique. Le noir ça va avec tout, non ?
Enfin, pour réchauffer la tenue, j’ai choisi un gros sweat noir Nike (encore un indispensable de mon dressing sportif) que j’ai trouvé du côté de ces messieurs et pris en taille L pour un côté un peu loose. Le bonus, c’est son intérieur en pilou pilou qui le rend ultra doux et chaud. Je le porte aussi bien pour le sport qu’en voyage (je ne l’ai pas quitté lors que mon weekend à Berlin) et car il s’accorde très bien à une tenue de ville décontractée.

♡ Pour découvrir toute la gamme fitness de Plutosport et les nombreuses marques qu’ils proposent, je vous invite à vous rendre par ici ! 😉

 

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Répondre Alizee 15 mai 2019 at 6:09

    J’adore !!!!!

  • Répondre